Intelligence Artificielle Générative
Cette formation de deux jours permet aux cadres débutants, responsables de départements, directeurs ou managers de découvrir les concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle et des données. Elle explore les applications concrètes de l’IA et les données pour transformer les processus métier et améliorer la prise de décision stratégique.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de :
- Comprendre les concepts de base de la science des données et de l’intelligence artificielle.
- Identifier des cas d’usage pertinents de l’IA et de la donnée en entreprise.
- Reconnaître l’impact stratégique de la donnée et de l’IA sur les processus métier.
- Développer une vision informée pour les projets de transformation digitale impliquant la donnée et l’IA.
Public visé
Cadres débutants dans les technologies de la donnée et de l’IA,
responsables de départements, directeurs ou managers souhaitant
intégrer ces concepts dans leur prise de décision et stratégie.
Prérequis : Aucun prérequis technique
spécifique. Intérêt pour l’innovation et la transformation digitale.
Modalités
Formation pratique : supports de cours, études de cas, exercices.
Évaluation via QCM, mises en situation et travaux pratiques.
Feuille d’émargement remise chaque demi-journée.
Attestation délivrée en fin de session complète.
Tarif & durée
1400 € HT par participant
2 jours (14 heures)
Présentiel ou Distanciel
Dates
Du 22/05/2025 au 23/05/2025
Du 26/06/2025 au 27/06/2025.
Programme de la formation
1. Les fondamentaux des données et de l’IA
- Pourquoi les données sont stratégiques pour les entreprises ?
- Cycle de vie des données : de la collecte à l’analyse
- Introduction aux outils de base pour l’analyse des données
2. Comprendre et utiliser l’Intelligence Artificielle
- Qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ?
- Cas d’usage concrets de l’IA en entreprise
- Aspects éthiques et réglementaires de l’IA
3. Mettre en pratique l’IA et la donnée dans la stratégie
- Comment intégrer l’IA et les données dans la stratégie d’entreprise ?
- Impact de la donnée et de l’IA sur les processus métier
- Vision et gestion des projets de transformation digitale
Outils \ Méthodes \ Normes



